Un élément présumé ADF a été arrêté, par les services de sécurité à Idohu, une localité située dans la chefferie de Walese-Vokontu, au sud de Komanda à une trentaine des kilomètres en territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri, au Nord-Est de la République démocratique du Congo.
Cet élément présumé ADF , et ses collaborateurs ont été arrêtés ce vendredi 6 août 2020, par l’auditorat militaire garnison de Butembo-Beni, descendu sur place pour s’imprégner de la situation.
Ces vagues d’arrestations sont intervenues après la fouille effectuée par les services de sécurité dans quelques maisons de la place. D’après la convention pour le respect des droits humains ( CRDH/Irumu) qui nous livre la nouvelle une arme AK-47 et plusieurs munitions d’armes ont été récupérés dans les maisons des présumé collaborateurs des ADF aussi arrêtés.
Peu avant ces arrestations, les tracts écrits par des présumés rebelles ougandais ADF ont été ramassés dans la même entité. Sur les dits tracts ils étaient écrit
«il y’a 3 commerçants dans cette localité qui qui ont notre argent, une fois qu’ils ne les remettent pas nous allons massacrer la population dans cette localité de Idohu félicitations» relaye Christophe Munyanderu, coordonnateur de la CRDH/Irumu.
Pour ce faire la CRDH/Irumu dit saluer le travail abattu par le service de sécurité de la place et demande qu’une enquête approfondie soit amorcée pour trouver d’autres ADF/NALU et leurs collaborateurs
qui se cachent dans la population.
Roger Kakulirahi, depuis Beni