Un présumé milicien Maï-Maï du groupe Nduma defence of Congo (NDC-Rénové); a été tué la nuit du dimanche à ce lundi 21 décembre 2020 à Kasoko; une entité située au sud du centre Komanda, territoire d’Irumu en province de l’Ituri.
D’après christophe Munyanderu, coordinateur de l’ONG Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH/Mambasa); ce présumé milicien a été tué au cours des combats qui ont opposé deux groupes Maï-Maï; dont l’un venu du Nord-Kivu et les NDC-R qui s’étaient déjà installés à Kasoko il y’a près d’un mois.
«Aussitôt informés les militaires de la FARDC sont descendus vers Kasoko. Arrivés sur le lieu, ils ont trouvé un mort parmi les éléments de NDC-Rénové. Deux éléments Maï-Maï NDC qui étaient prêts à s’attaquer aux FARDC ont été maitrisés et arrêtés par l’armée.» dit-il à Laprunellerdc.info.
Christophe Munyanderu, encourage le mariage civilo-militaire pour mettre fin à la barbarie des groupes qui déstabilisent la région. «À certaines filles et fils du milieu nous demandons de ne pas soutenir ces genres de groupes; plutôt nous devons accompagner notre armée la FARDC pour mettre définitivement fin à l’insécurité.» dit-il.
Les deux Maï-Maï NDC-Rénové arrêtés après cette opération étaient porteur d’une arme AK-47, et plusieurs effets militaires.
Roger Kakulirahi