Le journaliste Joël Musavuli de la RTCB/ Biakato et sa femme; sont morts, poignardés par des hommes armés qui se sont introduits dans leur maison; située au village Bucha, à deux kilomètres de Lwemba, en chefferie de Babilababombi, territoire de Mambasa, en Ituri;
la nuit du 13 à ce 14 août 2021.
John Vuleveryo, chef d’antenne adjoint de la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) Mambasa, renseigne que le journaliste est mort sur le champs, alors que sa femme est allée succomber de ses blessures dans une structure sanitaire de la place ce matin.
« Le journaliste Joël Musavuli et sa femme viennent d’être assassinés par poignarde après avoir été visités par des hommes armés dans leur maison cette nuit. Le journaliste est mort sur place alors que sa femme vient de rendre l’âme ce matin suite aux blessures qu’elle a eu au niveau du coup » précise-t-il .
Par ailleurs, la CRDH rappelle qu’il y a une semaine, ce journaliste faisait face à des menaces venues des personnes inconnues.
Il aurait aussi des antécédents avec certains militaires FARDC venus perquisitionner, au nom de l’état de siège, des maisons des paisibles citoyens à Bucha.
« Il y a une semaine, le journaliste Joël Musavuli vivait sous menaces des inconnus armés. Ces menaces de mort ont pesé sur ce journaliste et quatre jours après l’armée est venue faire une perquisition dans laquelle plusieurs abus ont été commis par les FARDC. A cette occasion, le journaliste en a aussi été victime, une importante somme d’argent et un téléphone lui a été pillé par ces militaires«
Cela étant, la CRDH exige au Gouverneur Militaire la province de l’Ituri : « Le relèvement sans délai, de cette unité FARDC qui a déjà endeuillée plusieurs famille et responsable de plusieurs violations des droits humains. »
Elle demande également à la justice militaire de diligenter des enquêtes sérieuses afin de dénicher les vrais auteurs de cet acte, pour que le plus rapidement possible ils puissent répondre de leurs actes.
Le Journaliste Joël Musavuni est très connu dans ce milieu avec son emision, Raiya Tufunguwe macho (Peuple ouvrons les yeux ); dans laquelle il était très critique face aux autorités et leur mode de gouvernance.
Il a moins d’un mois, un journaliste de la Radio télévision nationale congolaise, RTNC, antenne de Rutshuru avait également été égorgé par des inconnus armés.
Museza Cikuru