Intervenons-nous

Christophe Munyanderu, Coordonnateur de l’ONG-DH Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) en territoire d’Irumu; est sous menace des hommes  armés inconnus depuis quelques jours, dans la province de l’Ituri.

D’après la victime, tout a commencé le 24 décembre 2020; lorsque ces inconnus non encore identifiés étaient venus à sa recherche aux environ de 20 heures; au niveau de sa boutique à Bwanasura à Irumu.

«C’est depuis le jeudi 24 décembre 2020 à la veille de Noël, que 2 hommes armés vêtus en tenue militaire non identifiés; sont arrivés à ma boutique où ils ont rencontrés les clients et le travailleur.  Ces hommes armés étaient à ma recherche en tant que coordonnateur de l’ONG de la CRDH/Irumu. Grâce à Dieu ils sont arrivés à mon absence. Ils ont demandé comment ils peuvent trouver mon petit frère; disant que celui-ci peut les conduire jusqu’à moi.» dit-t-il à Laprunellerdc.info.

Christophe Munyanderu est un activiste qui a dénoncé plusieurs fois des cas de violation des droits de l’homme et d’insécurité dans le territoire d’Irumu. Il demande aux autorités de rétablir la sécurité dans la région, avant que le pire n’arrive.

«J’alerte l’opinion que ma vie et la vie toute ma famille est en insécurité totale. Je ne me rapproche de rien mais je sais bien que ces hommes armés me cherchent suite aux dénonciations de la présence des groupes armés dans le territoire d’irumu; ou alors des violations graves des droits humains par certaines autorités militaires et policières et d’autres services, et l’alerte sur la présence des rebelles ougandais ADF sur le territoire d’Irumu.» ajoute-t-il.

Cet activiste dit être sans nouvelle de son petit frère depuis cet incident, après que celui-ci ait pris fuite. Lui-même est actuellement obligé de vivre en clandestinité. «Je ne baisserai pas cependant les bras pour dénoncer toutes violation des droits humains et dénoncer tout mouvement suspect dans notre territoire.» affirme-t-il.

Roger Kakulirahi

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.