Sous la pression militaire, six (6) miliciens du groupe armé Convention pour la Révolution Populaire (CRP), dirigé par le seigneur de guerre Thomas Lubanga, ont déposé les armes auprès des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). La reddition a eu lieu le vendredi 9 janvier 2026 à Fataki, dans le territoire de Djugu, en province de l’Ituri, au nord-est de la RDC.
Selon des sources sécuritaires, cette reddition est intervenue dans un contexte de violents affrontements opposant les miliciens de la CRP aux forces loyalistes dans deux localités de la zone, à savoir Nyaka et Lodha.
Lire aussi : RDC : le ministre du Budget évoque un « trésor de guerre » de 5 milliards de dollars
« Ils étaient au nombre de six éléments, tous armés. Ils se sont rendus auprès des FARDC ce vendredi, lors des combats entre les hommes de Thomas Lubanga et nos forces loyalistes près de Fataki », a déclaré le colonel Bruno Mandevu, commandant du secteur opérationnel Ituri.
Depuis le début de l’année 2026, des combats récurrents entre les deux camps sont signalés dans cette partie du territoire de Djugu, aggravant une situation sécuritaire déjà fragile.
Face à cette insécurité persistante, de nombreux civils ont fui leurs habitations. Certains se sont réfugiés dans la base de la MONUSCO, tandis que d’autres ont trouvé abri dans des positions des FARDC, où ils vivent dans des conditions précaires, sans assistance humanitaire, rapportent des sources locales.

