La peine capitale a été requise mercredi 7 Octobre 2020, contre le député Didier Boyoko et sa bande; dans le cadre de leur procès en appel. Ils sont poursuivis pour plusieurs griefs; dans l’affaire de pillage et assassinat d’un sujet chinois le 17 Juin 2019 lors d’un braquage au niveau du pont Orua; situé à près de 20 kilomètres au sud de Bunia en territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri.
Le réquisitoire est de l’auditeur général près la Haute cour militaire; qui siège en chambre foraine dans la salle ordinaire des audiences publiques de l’auditorat militaire de garnison de l’Ituri.
La peine capitale est notamment requise contre les prévenus Didier Boyoko Kabange, Bahati patient et Bongo Eyale. Ces trois sont poursuivis pour «incitation des militaires à commettre les actes contraires à la loi».
Pour la même occasion; le ministre public a sollicité du tribunal le paiement de dommage et intérêt à la hauteur d’une somme d’environ 20.000 dollars américains par les prévenus.
Sur ce, l’organe de la loi a réitéré et recommandé la confiscation de tous les objets saisis des mains des prévenus au profit de l’Etat Congolais; et les lingots d’or au profit de la Société minière de Kilo-moto (SOKIMO); conformément à l’article 299 du code minier de la République Démocratique du Congo.
Lire aussi Ituri: les audiences en appel dans l’affaire du député Didier Boyoko commencent ce mercredi par la Haute Cour militaire à Bunia
Par ailleurs, le ministère public a exigé la condamnation des militaires des forces armées de la République démocratique du Congo ( FARDC); impliqués également dans ce dossier.
Pour ce faire, l’organe de la loi constate que toutes les préventions en charge de prévenus sont établies en faits et en droit par le premier juge.
L’audience a été renvoyée au mercredi prochain. Ce jour sera probablement consacrée à la plaidoirie de toutes les parties avant que le jugement soit de nouveau rendu.
Il faut signaler que parmi les prévenus devant la barre; figure neuf(9) militaires et cinq(5) civils dont certains en cavale. Ces derniers sont poursuivis pour association de malfaiteurs, meurtre pour faciliter le vol, tentative de meurtre…
Roger Kambale, depuis Beni