Intervenons-nous

Jean Bamanisa Saidi, Gouverneur de la province de l’Ituri à procédé au remaniement de son Gouvernement.  

C’est à travers un arrêté signé le 18 mai 2020 dernier que le chef de l’exécutif provincial, a annoncé la nomination des membres de son gouvernement. 

Deux nouvelles figures signent leur présence dans cette nouvelle équipe de l’exécutif provincial de l’Ituri.

Il s’agit de Adjio Gididu parti politique PPRD, qui devient ministre de l’intérieur, décentralisation, affaires coutumières, population, nouvelle citoyenneté et relations avec l’Assemblée provinciale.

La deuxième personne à faire son entrée au sein de cette équipe est Bahati Lukwebo Emmanuel, cadre du parti, Congolais Uni pour le changement (CUC), qui remplace Pierre Claver Bedidjo au ministère provincial des mines, pétrole, énergie.

Ce nouveau remaniement de Jean Bamanisa Saidi, met à l’écart Pierre Claver Bedidjo de  Lamuka et Bati Muki Ezéchiel, parti politique Congrès National Congolais (CNC) de Pius Mwabilu. 

Ainsi donc, les huit autres ministres provinciaux nommés le 24 juin 2019 gardent leurs postes. Seuls quelques ajustements des portefeuilles ministériels ont été opérés par le Gouverneur Bamanisa Saidi. 

À signaler que le ministre de l’intérieur dont l’absence au sein du premier gouvernement Bamanisa, a été décriée par les différentes forces vives de l’Ituri, intervient dans un contexte sécuritaire très complexe en territoires de Djugu et de Mahagi, suite à l’activisme de la milice CODECO.

Bertin Bulonza

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.