10 parmi les 15 prévenus poursuivis pour participation à un mouvement insurrectionnel dans le territoire de Mambasa en province de l’Ituri ont été condamnés à vingt ans de prison ferme et 5 autres acquittés par le tribunal militaire garnison de l’Ituri.
C’était lors de leur comparution lundi 08 juin 2020 à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
Le député provincial élu de Mambasa, Kahindo Sivirwa Omer, salue ces audiences.
Celui-ci souhaite cependant que ces audiences soient ouvertes en lieu ou les crimes se sont déroulés pour servir d’exemples aux autres personnes qui veulent intégrer des groupes armés négatifs pour troubler la quiétude de la population.
«Nous saluons le jugement rendu hier par le tribunal garnison de l’Ituri, qui a acquitté 5 jeunes pour manque des preuves et condamné 10 autres jeunes à 20 ans de prison ferme pour participation à un mouvement insurrectionnel. Ces jeunes ont été arrêtés en novembre 2019, lors des attaques répétitives en chefferie de Babila-Babombi dans le territoire de Mambasa. Si nous voulons bien que les violences cessent, il faut que ces audiences soient organisées dans les milieux où se sont déroulées les atrocités pour servir d’exemple aux autres qui hésitent en brousse », dit-il.
Omer Kahindo Sivirwa, appelle aussi les jeunes aux bon sens et les décourage d’intégrer les groupes et mouvements insurrectionnels.
«La communauté doit comprendre que quand un jeune de 25 ans est condamné à 20 ans de prison fermes, cela met en cause toute sa jeunesse. J’appelle donc tous les jeunes à quitter la brousse et venir intégrer l’armée soit la police et participer aux activités de développement pour le bien de notre milieu », ajoute à Laprunellerdc.info, le député Omer Sivirwa Kahindo.
Notons qu’avant la condamnation de ces 10 jeunes reconnus coupables pour participation au mouvement insurrectionnel, une dizaine d’autres étaient déjà acquittés après intervention des élus de la région.
Roger Kambale, depuis Beni