Depuis le début du mois d’avril, des attaques armées ont fait environ 150 morts dans les territoires de Djugu, Irumu et Mambasa, selon les sources humanitaires et les autorités locales.
Dans la zone de santé de Komanda (Irumu), on rapporte au moins 29 morts et plusieurs enlèvements depuis le 1er avril suite à des attaques de villages.
Un rapport rendu public par le Bureau de coordination humanitaire, précise que dans le territoire de Djugu, plus de 110 personnes ont été tuées entre le 3 et le 14 avril, lors d’incursions armées dans les zones de santé de Kilo, Tchomia, Drodro, Nizi et Fataki.
Dans la zone de santé de Lolwa (territoire de Mambasa), des éléments armés ont attaqué plusieurs villages entre le 2 et 4 avril, tuant 13 civils et en enlevant 16 autres.
Ce sont les premières attaques sur Lolwa depuis le début de l’année 2023. Selon OCHA, ces dernières pourraient freiner les mouvements de retour qui étaient observés dans la zone depuis novembre 2022.
Depuis le début d’avril, la localité de Komanda est devenue le refuge de milliers de personnes fuyant l’insécurité généralisée dans la chefferie Walese Vonkutu, dans le territoire d’Irumu. Des attaques dans la chefferie ont déjà entraîné le déplacement de plus de 5 000 personnes vers Komanda et ses environs.
«Elles viennent s’ajouter aux plus de 23 400 autres qui y vivaient depuis plusieurs mois,» précise la Coordination humanitaire.
Le centre de santé du village de Panyabiu, dans la zone de santé de Rimba, a été saccagé le 12 avril par des éléments armés. Six salles de classe ont également été incendiées, ce qui affecte l’éducation de plus de 470 enfants.
Le centre de santé, récemment construit par une ONG internationale, desservait près de 15.000 personnes. Cette attaque est la troisième enregistrée dans la zone de santé de Rimba depuis le début de l’année 2023.
Museza Cikuru