Les activités socio-économiques ont été paralysées à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, la journée de ce mardi 18 janvier 2022, suite au bouclage des taxi-motos organisé dans le cadre du contrôle des plaques d’immatriculation.
Cette opération de bouclage a débuté ce mardi sur toute l’étendue de la province de l’Ituri. Les autorités provinciales disent vouloir identifier les conducteurs de motos en règle, afin de mettre hors d’état de nuire les réseaux des criminels qui opèrent dans cette partie de la RDC, en se servant taxi-motos.
Mais plusieurs motards se sont opposés à l’achat obligatoire de cette plaque d’immatriculation, dans une ville où l’insécurité bat son record jusqu’à ce jour.
Mais des sources militaires contactées, qualifient ces actes des conducteurs de moto d’une manipulation. Elles appellent les motards au civisme fiscal.
Il sied de signaler que cette opération de bouclage menée par les Forces de sécurité n’a cependant pas été effective au centre commercial de Kpandroma dans le territoire de Djugu, moins encore à Ndrele dans le territoire de Mahagi, et non plus dans le territoire d’Aru.
John Mary Ndika