Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) Muhindo Nzangi s’oppose au déguerpissement de l’Université de Bunia, après une décision de la justice rendue la semaine dernière en faveur d’un particulier, dans un procès qui les oppose depuis plusieurs années.
Dans une correspondance adressée ce vendredi 14 janvier 2022 au Gouverneur militaire de l’Ituri, le Ministre de l’ESU demande au Lieutenant-Général Luboya N’kashama Johnny de sécuriser l’espace de cette université, pour éviter des conséquences « graves ».
«Considérant que la mise en exécution sous quelque forme que ce soit d’une telle décision dans l’espace où vous présentez le pouvoir central de la République, dans une province sous l’état de siège, à l’occurrence le Président de la République, aura des conséquences politiques et sécuritaires graves,» peut-on lire dans cette correspondance.
Muhindo Nzangi plaide également afin que le Chef de l’État, -magistrat suprême- puisse s’impliquer personnellement dans ce dossier, afin que l’Université de Bunia, -qui regorge plus de 2.000 étudiants- puisse être remise dans ses droits.
«En attendant l’implication personnelle du chef de l’État et magistrat suprême, pour assurer à la jeunesse de l’Ituri une éducation saine et dans un environnement convenable […] Je vous demande de veiller à la sécurisation de l’espace public confié à l’Université de Bunia et de lui garantir la jouissance en cette période de la rentrée académique,» exhorte le Ministre de l’ESU.
Il sied de signaler que dans un jugement rendu la semaine dernière, la justice a accordé 8 jours à l’Université de Bunia, pour libérer cette concession qui a été reconnue comme appartenant à l’opérateur économique David Banga, dit Kirikou.
John Mary Ndika, depuis Bunia