Les Forces Démocratiques Alliées (ADF) ont signé une nouvelle incursion, la soirée de mardi 13 décembre 2022 au village Ndalya, situé en territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri.
Selon Christophe Munyanderu, Coordonnateur de la CRDH, antenne locale, les terroristes ont signé leur présence autour de 19 locales. Ceux-ci s’en sont pris aux populations civiles.
Le bilan provisoire fait état de 10 civils tués dont deux femmes, aux côtés de deux maisons incendiées et une moto.
Aux petites heures de mercredi 14 décembre 2022, un élément FARDC a aussi été blessé par une bombe artisanale dans la zone.
« C’était vers 19 heures locales de ce mardi 13 décembre 2022 à Ndalya que les ADF ont signé une incursion dans ce village, le bilan provisoire fait état de 10 civils tués dont 2 femmes et 8 hommes, 2 maisons d’habitation incendiées et une moto. Ce matin de ce mercredi vers 6 h un militaire FARDC a été blessé. Celui-ci a piétiné une bombe artisanale placée à une distance de 500 m de la RN4. Celui-ci venait d’être dépêché à l’hôpital général d’Eringeti, un hôpital de la province voisine du Nord Kivu. Ces derniers temps, l’ennemi ADF s’est rapproché près de la RN 4 et cible presque tous les villages situés au bord de la RN4 route Komanda Luna, raison pour laquelle nous appelons les populations civiles de rester très vigilantes mais aussi à l’armée de prendre les mécanismes pour sécuriser les populations civiles et leurs biens. Nous regrettons la manière dont le gouvernement congolais prend et gère la situation des ADF, » a-t-il fustigé.
La CRDH appelle le Gouvernement congolais à appuyer les Forces Armées de la RDC basées dans la zone en termes de logistiques, pour leur permettre de barrer la route et mettre hors d’état de nuire les assaillants.
Magloire Tsongo depuis Goma