Intervenons-nous

Le journaliste Joël Mumbere Musavuli, Directeur de la Radio RTCB/ Biakato, territoire de Mambasa dans la Province de l’Ituri a été tué par des hommes armés la nuit de vendredi à ce samedi 14 août 2021 à Bucha, à une dizaine de kilomètres au nord de Biakato.

Selon des informations parvenues à LaPrunelleRDC.info, ce journaliste aurait été tué à coup des machettes, et il a rendu l’âme sur le champs.

Sa femme également blessée par machette, est décédée ce matin des suites de ses blessures.

Lire aussi: Ituri: des journalistes de la radio communautaire Lwemba dans le viseur des miliciens

« Le journaliste Joël Musavuli de la RTCB/ Biakato et sa femme sont assassinés par poignard, après être  visités par des hommes armés dans la nuit de ce 13 au 14/08/2021 à Bucha une localité située à 2 Km de Lwemba en chefferie de Babila Babombi territoire de Mambasa/Ituri. Il en mort sur le champ et sa femme vient de rendre l’âme ce matin après s’être sortie des blessures graves sur sa gorge. La CRDH rappelle qu’il y a une semaine durant que des menaces de mort ont pesé sur ce journaliste, » affirme Me John Vuleveryo, Chef d’antenne Adjoint de cette structure.

Celui-ci demande à la justice militaire de procéder à des enquêtes « sérieuses », afin de dénicher les vrais auteurs de cet acte, pour que « le plus rapidement possible » ils puissent répondre de leurs actes.

Le mardi 26 février 2020, LaPrunelleRDC.info alertait sur les menaces contre les journalistes Fiston Kamango et Joël Musavuli, respectivement de la Radio Communautaire Amkeni Biakato et Radiotélévision communautaire Babila Babombi basée à Biakato (assassiné aujourd’hui). Des inconnus n’avaient pas arrêté de proférer des menaces de mort contre eux sur téléphones.

Lire aussi: Ituri: des journalistes menacés par des inconnus depuis plusieurs jours en chefferie de Babila-Babombi

Le Kivu, Maniema et l’Ituri sont des régions extrêmement dangereuses pour les journalistes. Plusieurs d’entre eux perdent la vie dans des circonstances très mal élucidées.

Cet assassinat arrive par exemple quelques jours seulement après l’assassinat à Rutshuru (Nord-Kivu) du Journaliste Héritier Magayane de la RTNC locale; le 7 Août dernier.

Par ailleurs, Barthelemy Kubanabandu  Changamuka, journaliste-animateur de l’émission intitulée : «  Sécurité alimentaire » diffusée sur les ondes de la Radio Communautaire de Kitshanga (CORAKI FM) dans le territoire de Masisi avait été assassiné le dimanche 9 mai 2021 par deux hommes armés non autrement identifiés dans la localité de Kitshanga, territoire de Masisi.

Lire aussi: Nord-Kivu: JED condamne l’assassinat d’un journaliste en plein état de siège

Ce cas s’ajoutent à plusieurs autres dans ces régions, ces trois dernières années. Le 3 novembre 2019 par exemple, des miliciens Maï-Maï ont tué le journaliste Papy Mahamba, prestataire à la radio communautaire de Lwemba, située à 18 kilomètres de Biakato.

Roger Kambale

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.