Le député national Tembos Yotama appelle la justice militaire à procéder à l’ouverture d’un procès public en flagrance, contre l’Officier supérieur de l’armée, présumé auteur du meurtre de 5 civils dimanche dernier à Luna, suite à une incompréhension entre les membres de l’équipe de son convoi et celle commise à la barrière de Luna-Foner, reliant les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Pour l’élu de Butembo, pendant cette période d’État de siège, les Forces armés de la République démocratique du Congo devraient « éviter l’irresponsabilité » dans les zones où se déroulent les opérations contre les rebelles ougandais ADF.
« Des pareilles situations doivent être éviter par certains militaires des FARDC qui font facent à la menace de l’ADF encore actif dans la région de Béni. Cet officier doit être jugé dans un procès public et subir la rigueur de la loi afin de servir de leçon à d’autres qui tenteraient de s’illustrer par un tel acte ignoble, » souhaite Tembos Yotama.
Ce député appelle les officiers affectés dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri à renforcer le mariage civilo-militaire pour atteindre les objectifs assignés à l’état de siège.
A la population locale, il demande de renforcer également la vigilance et la dénonciation de tous les mouvements suspects, afin d’en finir avec les massacres des civils dans la région de Beni et Irumu.
Magloire Tsongo depuis Goma