Le Corps scientifique de l’Université de Bunia (UNIBU) en province de l’Ituri suspend les activités académiques.
Une décision prise à l’issue d’une Assemblée extraordinaire tenue ce mardi 3 août 2021 par le personnel scientifique de cette institution universitaire publique.
Lire aussi: Tension à l’Université de Bunia: le Ministre de l’ESU tranche en faveur des étudiants
Ils décident de suspendre les activités académiques au sein de cette institution tout en condamnant avec véhémence les actes imposés par les étudiants de cette université lors de leurs manifestations exigeant la baisse des frais académiques.
« Au vu de ce constat, le Coscub condamne avec la dernière énergie, les comportements déviants, irresponsables, barbares et criminels des étudiants ainsi que de leurs sponsors occultes », ont-ils fustigé dans un document.
Ce personnel scientifique appelle les autorités politico-administratives de diligenter une enquête pour découvrir les auteurs afin qu’ils répondent de leurs actes devant la justice.
« Demandons aussi l’implication immédiate des autorités politico-administratives et sécuritaires provinciales pour arrêter ces destructeurs et vendalistes des biens de l’État mis à la disposition de l’UNIBU », peut-on lire dans ce document.
Par ailleurs, ceux-ci réaffirment leur soutien total et réitèrent leur confiance au comité de gestion en exercice. Ils exigent par ailleurs la création d’une commission d’enquête pour identifier tous dégâts matériels.
« En attendant la mise sur pieds de cette commission d’enquête, le COSCUB suspend immédiatement toutes les activités (enseignements, encadrement des travaux de fin des cycles, …) jusqu’à nouvel ordre à l’Université de Bunia », dit la déclaration.
Lire aussi: Ituri: le Ministre des Affaires sociales est arrivé à Bunia pour une mission humanitaire
Il sied de rappeler que c’est depuis mercredi dernier que les activités académiques ont été suspendues au sein de cette institution publique occasionnant de multiples manifestations des étudiants pour fustiger la hausse de frais académiques.
Dans une communication faite vendredi 30 juillet 2021, le Ministre Muhindo Nzangi affirmait que les responsables de l’Université de Bunia n’avaient pas le droit de majorer les frais fixés dans son instruction académique. Il donnait donc raison aux étudiants manifestants.