Le trafic sur le tronçon routier Bunia-Mongwalu (Djugu) reprend à partir de ce lundi 2 Août 2021. C’est ce qu’annonce le Président provincial de l’Association des Chauffeurs du Congo (ACCO) Ituri.
Après près d’une semaine de suspension de trafic sur ce tronçon routier suite à l’insécurité, les chauffeurs membres de l’ACCO Ituri ont accepté de d’emprunter ce tronçon qu’ils qualifiaient de dangereux.
Lire aussi: Ituri : Vive tension après découverte de quatre corps sans vie à Mongwalu (Djugu)
Selon eux, c’est chaque jour qu’ils étaient attaqués, tués et tracassés par les rebelles de CODECO qui opèrent sur cette route.
Les FARDC rassurent les chauffeurs que le calme est revenu et que tout est sous contrôle. Ces derniers (chauffeurs) félicitent l’armée pour le travail sur le tronçon Kobu-Abala pour le rétablissement de la paix sur cet axe reconnu comme axe des meurtres des usagers et de multiples tracasseries.
« Nous sommes contents du travail que fait notre gouvernement. Ça peut nous aider s’il continue à faire de la sorte régulièrement. Les transporteurs ont décidé de suspendre les trafics par qu’ils ont été victimes de tracasseries et beaucoup des problèmes. Le gouvernement a déjà fait du bon travail et nous le félicitons. Nous avons décidé de reprendre notre travail demain et nous recommandons au militaire de nous sécuriser pour que ces ennemis ne tracassent plus les chauffeurs. Je voulais lancer un message à tous ce qui s’en prennent aux chauffeurs que le travail que nous faisons est bénéfique à tous. Avec cette suspension de trafic la population a beaucoup souffert parce que la nourriture provient de Bunia pour ravitailler Mongwalu. Nous demandons à notre Gouverneur de continuer à travailler pour sécuriser notre province », dit John Abala, le président de l’ACCO.
Lire aussi: Ituri : Un négociant d’or abattu par des hommes armés près de Mongwalu à Djugu
Il ajoute qu’il a l’assurance des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) présentes dans ce tronçon routier.
Pour rappel, c’est depuis une semaine que les chauffeurs (transporteurs de marchandises) sur le tronçon routier Bunia-Mongwalu ont suspendu le trafic suite à l’insécurité qui était devenue grandissante sur cet axe routier.