La Coordination de la Société Civile de l’Ituri souhaite que la convocation récente du Gouverneur militaire, Lieutenant-général Luboya N’kashama à Kinshasa, soit un départ « définitif » de la province.
Elle l’a dit au cours d’une réunion tenue ce lundi 21 février dans le bureau de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) section de l’Ituri, au cours de laquelle elle a passé en revue la situation sécuritaire dans cette province.
Cette structure citoyenne dresse un bilan sombre en dépit de l’état de siège instauré pour mettre fin aux violences armées. Récemment, elle avait demandé le remplacement du Gouverneur militaire, ou la fin de l’état de siège.
«Les forces vives de la Société Civile dans leurs mémorandums avaient demandé le remplacement de Monsieur Luboya N’kashama, le gouverneur militaire pour n’avoir pas produit un résultat satisfaisant en Ituri. A ce jour elle remercie le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi pour avoir rappelé d’urgence le Gouverneur militaire à Kinshasa. Un départ qu’elle considère de définitif car il doit être diligemment remplacé compte tenu de sa compétence notoire dont qu’il a fait preuve,» déclare cette structure citoyenne.
Cette déclaration de la Société Civile de cette province intervient pendant que le Gouverneur Johnny Luboya séjourne à Kinshasa sur convocation de sa hiérarchie.
Les opinions sont toutefois partagées en Ituri, concernant cette proposition de la Société Civile, demandant le relèvement du Gouverneur avec les Officiers FARDC du territoire de Djugu, où des massacres ont continué d’être commis, en dépit des opérations militaires en cours.
Rédaction