Intervenons-nous

La communauté Mambamusa, réunissant les ressortissants du territoire de Mambasa en province de l’Ituri sort de son silence, et dénonce ce qu’elle qualifie de « déportation » de l’insécurité du territoire de Djugu, vers celui de Mambasa.

Dans une déclaration faite ce jeudi 27 janvier 2022 devant la presse en ville de Bunia, cette association culturelle a accusé la milice « Zaïre » d’être au cœur de l’insécurité dans cette partie de l’Ituri.

«Nous  alertons à ce jour sur la recrudescence de tueries dans notre territoire plus précisément en chefferie de Walese Karo, groupement karani par la milice Zaïre connue sous label de milice d’auto-défense,» déclare Pascal Bauwa, son Président.

Celui-ci accuse également cette milice de la perception illégale de l’argent auprès des administrateurs miniers dans la région, dont le montant équivaut à 100 dollars américains par semaine.

Signalons que malgré plusieurs alertes sur l’extension à Mambasa de l’activisme de cette milice Zaïre, initialement active dans le territoire de Djugu, des voix s’élèvent pour déplorer le faite qu’aucune opération militaire n’a été lancée pour mettre fin aux actes de barbarie, dont ceux-ci sont accusés.

John Mary Ndika, depuis Bunia

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.