L’ONG-DH Convention pour le respect des droits humains (CRDH) en territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri, alerte sur les tracasseries et enrichissement illicites des miliciens Maï-Maï dans plusieurs agglomérations de ce territoire en chefferie de Walese-Vokontu.
D’après son coordonnateur Christophe Munyanderu, qui livre l’information à Laprunellerdc.info ce samedi 27 juin 2020, ces derniers exigent une somme de 3.000 francs congolais. Ainsi qu’une quantité de vivres aux habitants cultivateurs, qui ont commencé à regagner cette contrée après les récentes attaques des rebelles ougandais ADF.
«En général, dans le territoire d’Irumu, il y a l’activisme des groupes armés, notamment les miliciens Maï-Maï dans la chefferie de Walese-Vukutu. Alors que ces derniers commettent des exactions sur la population. Ils sont entrain d’exiger à chaque cultivateur 3.000 FC et une quantité des vivres pour leur survie dans cette entité.» déclare-t-il.
Christophe Munyanderu exige l’implication urgente des autorités compétentes pour décanter cette situation. Il souhaite voir ces miliciens être délogés dans cette partie, afin que la population vive en paix.
Notons que la chefferie de Walese-Vokontu, dans le territoire d’Irumu, est également confrontée à l’activisme des rebelles ADF. Ces derniers ont plusieurs fois attaqués les villages de Ndalya, Bianey Mufutabangi et environs, causant ainsi la mort des plusieurs civils, et des déplacements massifs des rescapés.
Roger Kambale