Quatre cas d’attaques et menaces contre les activistes des droits humains ont été enregistrées en l’espace d’un seul mois en territoire de Mambasa (Ituri).
D’après la Coordination de l’ONGDH Convention pour le respect des droits humains (CRDH/Mambasa); qui livre l’information à Laprunellerdc.info ce mercredi 14 avril 2021, ces activistes sont plus menacés pour leur travail; par des inconnus armés non encore identifiés, dans la chefferie de Babila-Babombi.
Gilbert Sivamwenda, coordonnateur de cette organisation qui dénonce ces attaques et menaces contre les activistes de droits humains; appelle les autorités à vite agir.
«Les activistes des droits humains sont victimes des menaces suite à leurs métiers. Après l’assassinat de notre activiste à Kalongo, à l’ouest de Makumo; un autre activiste a échappé à la mort à Lwemba le 8 avril 2021. Un groupe des hommes armées a surgi dans sa résidence. Celui-ci n’a eu la vie sauve que grâce à l’intervention des voisins. Il a été évacué dans une structure sanitaire pour des soins,» dit-il.
Après ces différents cas d’attaques et menaces des inconnus contre les activistes des droits humains; la CRDH/Mambasa menace de saisir pour bientôt les instances judiciaires au pays, afin que des enquêtes soient menées et que les coupables soient déférés devant la justice.
Roger Kambale, depuis Mambasa