Intervenons-nous

La communauté Walendu-Bindi, dans la province de l’Ituri, condamne vigoureusement les actes ignobles commis par plusieurs groupes armés, tant locaux qu’étrangers, actifs dans la région. Elle appelle à sensibiliser ces groupes à adhérer au processus du Programme de Désarmement, Déstabilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (PDDRC-S) pour instaurer une paix durable en Ituri.

Dans une déclaration rendue publique ce mardi 24 septembre 2024 et consultée par La Prunelle RDC, la communauté affirme que, depuis des décennies, la province de l’Ituri est le théâtre d’atrocités perpétrées par de nombreux groupes armés, notamment la CODECO, le Zaïre, le Mapi, les Djamulula Batu, la FRPI, la FPIC, les Chini ya Tuna, les Mai Mai Simba, ainsi que le groupe étranger ADF/Nalu, qui continue de semer la terreur et la désolation parmi la population iturienne, causant d’énormes dégâts matériels et humains.

Lire aussi : Nord-Kivu et Ituri : le gouvernement congolais doit activer l’option militaire (COJESKI)

La notabilité de la chefferie des Walendu-Bindi, signataire de cette déclaration, ajoute qu’en avril dernier, tous ces groupes armés avaient signé un acte d’engagement au processus de paix devant le vice-premier ministre de la Défense.

« Certains, comme la FRPI et la FPIC, ont respecté leur engagement. Les plus actifs, comme la CODECO (à Djugu et Mahagi), continuent de semer la désolation parmi la population iturienne ».

Alors que la République Démocratique du Congo fait face à des agressions injustes du Rwanda à travers ses supplétifs, l’AFC/M23, dans le but de balkaniser le pays, la communauté Walendu-Bindi, élargie aux élus, s’est réunie à Gety le 18 septembre 2024 pour condamner les actes ignobles commis par tous les groupes armés locaux à Djugu, notamment le massacre du Chef de la Chefferie des Mambisa et de sa suite, ainsi que le massacre de civils à Gina, Fataki, et ailleurs.

Pour la communauté, ces actes constituent un grave sabotage du processus de paix, contraires à l’engagement pris devant le vice-premier ministre de la Défense en présence de toutes les communautés ituriennes.

« Nous dénonçons la recrudescence des massacres perpétrés par les ADF et les Mai Mai Simba dans le territoire de Mambasa ».

Tout en saluant l’accalmie précaire observée dans le territoire d’Irumu, les signataires déplorent les actes macabres des ADF et demandent au gouvernement congolais de bien encadrer toutes les opérations menées dans le cadre de la mutualisation des forces FARDC-UPDF afin d’éviter tout débordement, comme l’incident du drone tombé à 10 km de la ville de Bunia.

Lire aussi : Prorogation de l’état de Siège au Nord-Kivu et en Ituri : grogne à l’Assemblée nationale

« Les constats des services de sécurité et de défense montrent clairement que certains fils de l’Ituri, dont des commandants des groupes armés Zaïre et Mapi, se sont affichés à Bunagana et Rutshuru aux côtés de l’AFC/M23 pour déstabiliser et prendre d’assaut la province de l’Ituri, dans le but de balkaniser le pays et d’imposer une guerre économique, en complicité avec l’Ouganda, qui joue l’hypocrisie dans ses relations diplomatiques avec la RDC ».

Pour trouver des solutions durables à cette situation sécuritaire préoccupante, la communauté Walendu-Bindi recommande au gouvernement central d’accélérer la tenue du forum de paix de l’Ituri (par le ministère de l’Intérieur), d’encadrer toutes les opérations menées par la force mutualisée, et d’accélérer la mise en œuvre du Programme RAD en Ituri pour contrer les avancées de l’AFC-M23.

Au niveau du gouvernement de l’État de Siège, il est conseillé d’élargir la coopération civilo-militaire avec les différentes communautés, de saisir le gouvernement central sur la nécessité de mettre en œuvre le Programme RAD, et d’accompagner l’Assemblée provinciale de l’Ituri dans sa démarche de recherche de paix déjà entamée.

Lire aussi : Ituri : des combats signalés entre les casques bleus et les miliciens suite à une tentative d’attaque contre les déplacés à Bule (Djugu)

Aux communautés ituriennes, il est demandé de décourager les membres qui adhèrent à la philosophie des agresseurs M23 et de les dénoncer immédiatement.

Elles doivent également soutenir les actions menées par le Chef de l’État en faveur de la paix et de la sécurité de la RDC en général et de l’Ituri en particulier, ainsi que le Gouverneur militaire et les Forces de sécurité et de défense pour la pacification de l’Ituri, en sensibilisant leurs membres à promouvoir la culture de la paix et de la cohabitation pacifique, gage de tout développement en Ituri.

Enfin, aux groupes armés, la communauté appelle à respecter leurs engagements et accords de paix vis-à-vis de l’État congolais, et à ne pas céder aux sollicitations et offres des agresseurs AFC-M23, qui ne visent qu’à balkaniser le pays et piller ses ressources.

Séraphin Mapenzi

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.