L‘école primaire «Ucha», située dans la chefferie des Bahema-nord en territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri; subit depuis environ une semaine une série de destruction méchante. C’est de la part des miliciens CODECO en provenance du secteur des Walendu-Djatsi, en collaboration avec des habitants de ce coin.
L’alerte émane de la Société Civile de cette chefferie. Elle dénonce avec la dernière énergie cette destruction de l’école primaire «Ucha».
A en croire Charité Banza, son président, ces miliciens en collaboration avec des habitants; détôlent les salles de classe. Ils détruisent aussi des produits champêtres. Cela, depuis environ plus d’une semaine.
«Nous dénonçons la mauvaise attitude que nous avons constaté depuis environ une semaine; de la part des miliciens CODECO et des habitants du village Tsoro. Ils détôlent les salles de classe de l’école primaire Ucha, de la place. Ils ont déjà détolé plus de deux bâtiments et il ne reste plus qu’un seul bâtiment non encore touché » regrette Charité Banza.
La Société civile sollicite ainsi l’implication des autorités sécuritaires pour mettre fin à cette situation, avant que toute l’école ne soit totalement détruite par ces inciviques.
«Nous appellons les autorités militaires, à prendre cette situation au sérieux, qu’ils se rendent dans la contrée pour s’en quérir de la situation et stopper cette destruction. Que le commandant de Largu, descende à Ucha, pour constater ce que font ces habitants. Surtout la destruction de l’école mais aussi des cultures des habitants qui ne savent plus à quel saint se vouer» , ajoute la source.
Cette zone est souvent confrontée à l’activisme des miliciens CODECO, qui tuent des civils depuis plusieurs années maintenant.
Roger Kakulirahi, depuis Beni