La zone de santé de Rethy, secteur de Walendu pitsi, dans le territoire de Djugu, en province de l’Iuri est sous le choc de l’épidémie de la peste bubonique depuis environ un mois.
D’après les sources sanitaires dans la contrée, 10 décès et plus de 38 cas positifs de cette maladie ont déjà été enregistrés depuis la déclaration de la dite maladie.
Berocan Sebi, superviseur dans la zone affectée indique que les séances de sensibilisation de la population à l’hygiène et l’assainissement de milieux d’habitations pour barrer la route à cette épidémie de peste bubonique, ont déjà été amorcées par les personnels soignants.
«C’est vrai dans notre zone de santé de Rethy, ça fait déjà un mois que nous vivons avec la peste bubonique. Cette épidémie sévit plus dans l’aire de santé Lopka. Hier nous avons encore enregistrés deux cas, qui fait que nous avons déjà 10 décès et plus de 38 cas. C’est pour cela que nous appelons la population à assainir les milieux pour qu’ensemble nous puissions lutter contre cette maladie.» dit-il à Laprunellerdc.info.
Cette autorité sanitaire appelle la population à pouvoir s’approprier les mesures de prévention et se rendre le plus vite possible dans une structure sanitaire pour espérer trouver la guérison.
La peste bubonique est la forme la plus fréquente de peste en milieu naturel. Elle fait le plus souvent suite à l’infection par la morsure de puces infectées. Elle est principalement véhiculée par le rat et se transmet à l’homme par piqûre de puces de rongeurs infectés.
Roger Kakulirahi, depuis Beni