Un véhicule de l’ONG internationale Médecins Sans Frontières (MSF), a été touché par des tirs des balles ce jeudi 28 octobre 2021, par des inconnus à Nizi, entre les localités de Kobu et Bambu, dans le territoire de Djugu, en province de l’Ituri.
Dans un communiqué parvenu à Laprunellerdc.info ce vendredi 29 octobre, le service de communication de MSF RDC renseigne que ce véhicule avait à son bord 5 personnes.
«Deux membres de cette équipe ont été blessés et transportés dans l’hôpital le plus proche avant d’être évacués de la zone dans un état stable,» écrit MSF.
Le MSF se dit choqué par cet incident qui a visé son véhicule, tout en rassurant que sa priorité est de mettre ses agents en sécurité, et de s’occuper de leur état de santé.
«Nous sommes tous choqués par cet événement. Nous ne savons pas pourquoi ces tirs ont visé notre véhicule dont les identifiants et les emblèmes étaient pourtant exposés,» déplore l’organisation.
Nous déplorons l’attaque contre nos collègues de @MSFcongo en #Ituri en #RDC, et leur exprimons notre solidarité❤️.
Les structures de santé ou les véhicules transportant le personnel de santé doivent être respectées et protégées pendant les conflits. https://t.co/p0WwicRWAg
— Rachel Bernhard (@RBernhardICRC) October 29, 2021
MSF soutient que les véhicules médicaux doivent permettre aux personnels de santé de porter assistance aux patients, dans un environnement « sûr et sécurisé ».
«Nous condamnons toutes les formes d’entraves et de violences exercées contre les secours médicaux, les patients et les membres de notre personnel,» indique MSF.
Bertin Bulonza