Plus de 5 personnes ont été libérées sans payement de caution, par le Parquet près le Tribunal de paix de Mambasa, ce mercredi 22 avril 2020. D’après nos sources, cette action s’inscrit dans le cadre du respect du mot d’ordre du ministère de la justice, qui a instruit le désagrogement des prisons, pour limiter la propagation du coronavirus dans ces lieux de forte densité.
« L’une des très rares des fois, plus de 5 inculpés ont été libérés sans cautionnement par le parquet près la tribunal de paix de Mambasa. Cela étant dans le cadre du respect du mot d’ordre du Ministre de la justice, instruisant aux acteurs de la justice de procéder au désengorgement de milieux carcéraux, surtout pour les auteurs des infractions moins grave pendant cette période de la pandémie du covid-19. » Explique à Laprunellerdc.info, Maître John Vuleveryo.
Précisons ici que cette libération intervient, quelques jours après le lancement d’une pétition initiée par un défenseur des droits humains de la place, contre le magistrat, chef de parquet près le Tripaix de Mambasa. L’initiateur de la pétition reproche a celui-ci plusieurs griefs, parmi elles des arrestations et détentions irrégulières en cascade.
Roger Kambale