Une nouvelle attaque attribuée aux combattants d’Allied Democratic Forces (ADF), a été déplorée la journée de ce jeudi 16 Décembre 2021, dans le village Lukaya, en groupement Bangole, dans le territoire de Mambasa (Ituri).
Au cours de cette attaque, au moins cinq (5) civils ont été tués et un véhicule en partance pour Biakato, incendié par des rebelles. Selon Mambo Ndungo, les victimes sont toutes des passagers du véhicule incendié. Trois autres personnes ont été tuées par des mêmes rebelles dans la banlieue de Lukaya, faisant passer le bilan à huit (8) morts.
Lire aussi: Ituri: une nouvelle attaque des ADF fait des morts à Mambasa
L’ONG Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH), en territoire de Mambasa à travers son Coordinateur précise que c’est la troisième attaque en l’espace de 6 jours seulement après celles de Makumbo et Bella sur le même tronçon. Elle appelle les autorités à vite intervenir pour mettre fin à cette aventure des assaillants.
Craignant pour la sécurité des villages environnant les milieux attaqués, Gilbert Sivamwenda, appelle les autorités militaires à bien poursuivre les ennemis jusqu’à leur dernier retranchement surtout sécuriser la population sur l’axe Makeke-Biakato.
Consécutivement à cette nouvelle tuerie, les forces vives de Babila-Babombi, projettent une journée de deuil sur toute l’étendue de cette juridiction coutumière ce samedi 18 décembre 2021. La décision a été prise après une réunion extraordinaire de cette structure ce jeudi.
Lire aussi: Ituri : le bilan des dernières attaques des ADF à Mambasa s’est alourdi
Cette structure indique que cette journée ouvrira la porte à une série des journées ville morte jusqu’au départ du bataillon des FARDC basé dans la zone de Mambasa (Ituri) jugée d’inactive dans la protection des civils.
Nos efforts pour entrer en contact avec le secteur opérationnel Sukola 1, pour sa version de fait n’ont pas encore abouti.