Le Chef de mission adjoint à l’Ambassade du Kenya en RDC, Peter Owite a annoncé plusieurs dispositions prises pour faciliter le trafic de camions et véhicules sur la route nationale N°27 Mahagi-Komanda, en proie à l’activisme de la milice CODECO, via la ville de Bunia, en province de l’Ituri.
Il l’a dit à l’issue d’une mission en territoire de Mahagi de la délégation du Gouvernement central et provincial, sur cette route d’intérêt national et sous-régional, où une centaine de camions citernes sont immobilisés suite à l’insécurité.
Parmi les dispositions prises, celui-ci note que les convois seront désormais planifiés de commun accord avec les autorités congolaises et kényanes, pour organiser l’escorte de camions et véhicules en collaboration avec la Monusco.
Peter Owite fait savoir que lors de cette mission conjointe, les chauffeurs ont aussi été conscientisés, afin qu’ils reprennent leurs activités comme à l’accoutumée. Ceci, en approvisionnant en carburant les différentes agglomérations.
L’immobilisation de ces camions citernes dans le territoire de Mahagi provoque déjà la hausse de prix du carburant à la pompe, notamment dans la ville de Bunia, où un litre se vend actuellement à 3.000 francs congolais.
Nestor Mirugi, depuis Bunia
Un commentaire
Pingback: Djugu : barrières illégales sur une RN27 en délabrement avancé - La Prunelle RDC