Plus de 50 personnes, parmi elles des chefs coutumiers, leaders communautaires, ainsi que des membres des structures des jeunes et des femmes venus des chefferies de Walese Vonkutu et Basili, participent depuis ce vendredi 25 février 2022 à un atelier sur le renforcement des capacités de comités locaux de protection, ainsi que sur le mandat de la Monusco. L’atelier se tient au chef-lieu de la chefferie de Basili à Komanda, en province de l’Ituri.
Selon Debo Muhisa des Affaires civiles de la Monusco en province de l’Ituri, cet atelier s’inscrit dans le cadre de la sensibilisation de la population sur le mandat de la mission onusiennen et la stratégie de sortie de cette mission en République démocratique du Congo.
Pour lui, un accent particulier est mis sur le renforcement des capacités de comités locaux de protection en rapport avec la situation que la population civile a traversé dans cette partie du territoire d’Irumu.
Ce dernier pense que la neutralisation des groupes armés locaux passent par la collaboration envers le partenariat triangulaire entre le Gouvernement, la Monusco et les communautés.
Des leurs côtés, les participants se disent convaincus des actions que mène la Monusco dans ces deux chefferies. Ils recommandent à la Monusco de multiplier les efforts pour mettre fin aux tueries des civils, appelant également les habitants à la prise de conscience.
Signalons que cet atelier deux jours a été ouvert par le Représentant de l’administrateur militaire du territoire d’Irumu. Il est organisé après celui de la chefferie de Bahema, et un autre à Shari, il y a de cela quelques semaines.
Roger Kakulirahi, à Beni