Les activités socioéconomiques se sont déroulées normalement ce vendredi 13 Mai 2022 à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, au lendemain du lancement de manière « unilatérale » du mot d’ordre par le G5, qui a appelé à 15 jours de deuil, en mémoire des victimes des massacres de la milice CODECO en Ituri.
Du marché central de Bunia en passant par le boulevard de libération et l’avenue Ituri -où la quasi-totalité des activités économiques sont concentrées-, jusqu’aux les Banques, magasins, stations-service, terrasses et pharmacies, tous ont ouvert leurs portes comme à l’accoutumée.
Lire aussi Ituri : un autre site de déplacés attaqué par des miliciens CODECO à Djugu
Même situation du côté de services étatiques et privés, établissement scolaires, institutions de l’ESU, qui ont également fonctionné de manière ordinaire, en dépit de l’appel de cette structure regroupant les communautés victimes des atrocités de groupes armés en Ituri.
Un motif de satisfaction pour le Maire de la ville de Bunia, Commissaire supérieur principal John Cabuine, qui dans son message officiel de jeudi, a appelé ses administrés à « vaquer librement à leurs occupations ».
Lire aussi Ituri: 15 jours de deuil en mémoire des victimes des récentes attaques rebelles
La Fédération des entreprises du Congo (FEC) en Ituri a également demandé à ses membres de faire fi de ce fameux mot d’ordre, en cette période « extrêmement difficile » où la population déjà meurtrie par l’activisme de groupes armés, cherche des moyens de subsistance.
Pour certains observateurs, c’est un véritable camouflet pour ceux qui voulaient organiser ces 15 jours de deuil, sans consulter d’autres forces vives de la province, notamment la Société Civile.
Mirugi Nestor, depuis Bunia