Les habitants de la localité Makumo, dans le territoire de Mambasa en province de l’Ituri, sont en débandade générale depuis le début de la soirée de ce samedi 12 février 2022, suite aux coups de balles entendus dans cette entité, après une nouvelle incursion des présumés rebelles ougandais ADF.
L’ONGDH Convention pour le Respect des Droits de l’Homme (CRDH) qui alerte sur des fortes détonations d’armes lourdes et légères, regrette cette nouvelle attaque qui intervient pendant que les autorités militaires sont toujours alertées « sans succès » sur une probable présence des rebelles ADF dans cette zone.
Selon elle, la population locale s’est dispersée dans tous les sens, craignant pour sa sécurité.
«Nous déplorons cette situation qui arrive en dépit de plusieurs alertes fournies aux autorités militaires par notre organisation,» déclare à laprunellerdc.cd, Gilbert Sivamwenda, Coordonnateur de la CRDH/Mambasa.
Aucun bilan, même provisoire, n’a encore été fourni par des structures locales. L’armée n’a pas encore communiqué sur cette nouvelle attaque rebelle, qui intervient une semaine après l’arrivée des forces conjointes FARDC-UPDF en Ituri.
La Rédaction