Intervenons-nous

La situation humanitaire se dégrade du jour le jour dans la prison centrale de Mambasa, en province de l’Ituri. La Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) dans cette partie qui tire la sonnette d’alarme, indique qu’au moins 3 cas de décès sont enregistrés dans cette prison par semaine.

John Vuleveryo, Coordonnateur de cette structure, indique que dans un trimestre, soit de janvier à mars 2022, la NSCC a enregistré documenté 25 cas de décès.

Ces décès, selon la Société Civile, sont causés par la malnutrition aiguë et des maladies suite à la promiscuité dans cette prison, initialement construite pour 500 prisonniers, mais qui regorge actuellement plus de 500 détenus.

«Le rapport des cas de décès journaliers est toujours inquiétant. Le premier trimestre de cette année 2022, soit du 1er janvier au 1er avril 2022, on a enregistré au total cas 25 décès. En majorité des victimes sont des détenus préventifs qui sont morts,» a déclaré John Vuleveryo.

Cette structure citoyenne se dit très consternée par cette situation, qui énerve aussi plusieurs structures de défense des droits humains en territoire de Mambasa.

John Vuleveryo lance un cri d’alarme aux autorités judiciaires et politico-administratives de cette province, surtout en particulier celles du territoire de Mambasa, de bien vouloir ouvrir des enquêtes sérieuses pour établir les responsabilités autour de ces décès.

«La prison n’est pas un mouroir. Être prisonnier n’est pas synonyme d’avoir le droit de mourir. Nous appelons les différentes autorités à intervenir pour mettre fin à cette situation,» dit-il à LaPrunelleRDC.info.

Roger Kakulirahi, à Beni

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.