Intervenons-nous

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) annoncent ce mercredi 17 Février 2021, la neutralisation de 9 miliciens du groupe Armé Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO/ALC).

C’était à l’issu des opérations lancées depuis quelques jours contre nombreux groupes armés dans les périphériques de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri(Nord-Est de la République Démocratique du Congo).

D’après le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole du secteur militaire en Ituri, deux armes du type AK-47 et plusieurs munitions de guerre récupérées. Plusieurs villages jadis sous occupation rebelles ont aussi été conquis et passés sous contrôle de l’armée régulière.

L’Officier militaire ajoute que ces opérations ont été lancées pour anéantir toutes les forces négatives dont des CODECO, Actif dans la partie Est de la ville de Bunia et le Front Patriotique et Intégrationniste du Congo (FPIC) actif dans le Sud-Ouest, de Bunia en territoire d’irumu.

«Les forces armées de la République Démocratique du Congo en Ituri ont lancé les opérations contre les groupes armés CODECO/ALC, à l’Est de Bunia, CODECO, bon temple à l’ouest et FPIC, dans le sud-ouest. L’objectif est d’anéantir la menace dans les périphéries de la ville de Bunia. Du 16 au 17 février dans la partie Est de la ville, les forces armées ont attaqué et conquis le nouveau bastion du groupe armé CODECO situé à 25 km, notamment les localités Malabo et Dungwe dans le groupement Tsili et Penyi du secteur de Walendu-Tatsi en territoire de Djugu. Le bilan de ces opérations se présente comme suit : 9 éléments du groupe armé CODECO/ALC neutralisés, deux armes du type AK-47 et plusieurs munitions de guerre récupérées par l’armée » Indique Jules Ngongo.

Le lieutenant Jules Ngongo ajoute que ces opérations se poursuivent jusqu’au dernier retranchement des rebelles.

Roger Kambale

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.