Les services de sécurité ont présenté ce mercredi 30 mars 2022, cinq présumés arnaqueurs qui utilisent les réseaux sociaux, en se faisant passer pour le Gouverneur de province notamment. Certains sont des détenus à la Prison centrale de Bunia.
Ces arnaqueurs, qui se servent du nom du Gouverneur militaire de l’Ituri et ses collaborateurs, promettent du travail et tant d’autres fausses promesses aux habitants, en échange des sommes d’argent.
Ce trafic d’influence devenu monnaie courante au chef-lieu de la province de l’Ituri, enregistre de plus en plus des victimes de différentes villes et provinces voisines. Nombreuses viennent souvent de Beni, Butembo et ailleurs.
A cette occasion, le Lieutenant-Général Luboya N’kashama Johnny a rassuré aux Ituriens qu’il n’utilise pas la plateforme Facebook. Il demande à sa population d’être trop vigilante à ce genre de personnes « malintentionnées ».
Il sied de signaler qu’à ce jour en Ituri, certains autres arnaqueurs se font passer pour des agents humanitaires dans le but d’escroquer la paisible population, sous prétexte de donner un travail dans une des organisations non gouvernementales basées dans cette province.
John Mary Ndika, depuis Bunia