Trois (3) civils ont été tués mercredi 6 Avril 2022, dans trois attaques différentes des combattants des Forces Démocratiques Alliées (ADF) au sud du territoire d’Irumu (Ituri). Les attaques ont eu lieu dans les villages Idohu, Apende et Manzobe, dans la chefferie de Walese Vonkutu.
C’est ce qu’annonce la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) dans cette partie de la République.
Lire aussi: Ituri : la CRDH dénonce une mauvaise planification des opérations UPDF-FARDC à Irumu
« La journée de ce mercredi 6 avril les ADF ont tué 3 civils dans 3 villages de la chefferie de Walese-Vonkutu, dans le territoire d’Irumu. La matinée vers 7 heures, ils ont tué une femme dans le village de Idohu précisément à Israël. A 8 heures, ils ont tué un motard de Komanda et brûlé sa moto sur la RN 4 Au niveau du village de Manzobe et vers 9 heures, ils ont tué un papa et blessé un policier au village de Apende», explique Christophe Munyanderu, à LaPrunelleRDC.Info.
Lire aussi: Beni : 30 personnes tuées par des ADF dans plusieurs entités du secteur Beni-Mbau (CRDH)
Cette structure de défense des droits de l’homme s’indigne de cette montée en flèche des violences rebelles avec ces nouvelles attaques ADF.
Au moins 8 personnes ont été tuées par ces rebelles terroristes en l’espace de 4 jours. Cinq (5) autres civils ont été tués au village de Idohu, il y a moins d’une semaine.
Cette structure appelle l’armée à passer à l’offensive contre les ADF qui circulent en électrons libres dans plusieurs villages de la chefferie Walese-Vonkutu, comme c’est le cas des rebelles du M23 et leurs alliés Rwandais dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).