21 présumés bandits arrêtés par la Police Nationale Congolaise (PNC) ont été présentés ce mardi 22 mars 2022 à Bunia, au Gouverneur militaire de la province de l’Ituri, Lieutenant-général Luboya Nkashama Johnny.
Ces présumés criminels, parmi eux des civils et des agents de l’ordre déserteurs, ont été arrêtés avec cinq armes AK-47, 12 chargeurs garnies de munitions.
La Police dit également avoir récupéré plusieurs biens des mains de ces présumés criminelsn et les a par la suite restitués à leurs propriétaires.
Selon Sengelwa Kyo, Commissaire provincial de la Police en province de l’Ituri, ces bandits armés auraient perpétré nombreux cambriolages en ville de Bunia. Parmi eux, une femme qui a récemment quitté la prison par grâce présidentielle.
«Ces bandits armés ont été arrêtés par la Police avec l’appui des militaires. Parmi eux, il y a des assassins des détenteurs d’une maison M-pesa à Bunia. Parmi les receveurs des biens qu’ils pillent, il y a une dame, Maman Buki, qui a été condamnée à 5 ans de servitude. Elle est sortie de la prison, il n’y a pas longtemps, à la suite de la grâce présidentielle. À peine sortie de la prison, elle a repris avec ses activités et a été arrêtée, il y a un mois,» a déclaré le Commissaire divisionnaire adjoint Ngoy Sengelwa Seguin.
Cette arrestation est félicitée par le Commissaire général de la PNC en RDC, Général Dieudonné Amuli, qui séjourne en Ituri depuis un moment.
Celui-ci appelle à une « condamnation sévère » de ces criminels impliqués dans l’insécurité à Bunia.
John Mary Ndika, depuis Bunia