Au total, 20 personnes ont été tuées par des combattants du groupe terroriste d’Allied Democratic forces (ADF), la soirée de dimanche 5 juin 2022 au village Otomabere, dans le territoire d’Irumu en Ituri.
L’ONGDH Convention pour le respect des droits humains (CRDH), active dans la documentation des actes de violences dans cette partie, indique qu’en plus des morts et des portés disparus, plus de 30 maisons ont été incendiées par des rebelles.
Christophe Munyanderu, Coordonnateur de cette structure, regrette que les assaillants se soient « comme d’habitude » soustraits du village après leur forfait, sans aucune poursuite des forces de sécurité.
«Le bilan provisoire est de 20 morts. Il y a aussi incendie d’au moins 30 maisons et des dépôts des Cacao. Nous enregistrons aussi des gens pris en otage par ces ADF» a-t-il confié à LaPrunelleRDC.Info.
Selon des images qui circulent déjà sur les réseaux sociaux, plusieurs victimes ont été calcinées dans leurs maisons incendiées par des rebelles.
La CRDH, à travers son Coordinateur Christophe Munyanderu, invite les forces armées congolaises en opérations conjointes avec l’armée ougandaise de lancer des nouvelles opérations militaires de grande envergure, afin d’arriver à déloger ces rebelles qui ont érigé des bastions dans plusieurs entités du territoire d’Irumu.
Roger Kakulirahi, à Beni