Des présumés rebelles ADF ont signé ce dimanche 08 août 2021 une nouvelle incursion dans la localité de Kasoko, une entité du groupement Mambelenga à l’Ouest de Otomabere dans le territoire d’Irumu en Ituri.
L’Organisation des Droits de l’homme « Convention pour le Respects des Droits de l’Homme », (CRDH) indique que ces terroristes ont tué deux personnes, plusieurs autres prises en otage et plusieurs maisons incendiées.
Lire aussi: Ituri : au moins 4 morts dans des affrontements entre FARDC et miliciens, près de Otomabere
«Nous venons d’enregistrer deux morts du côté de la population civile ainsi que plusieurs maisons incendiées à Kasoko. Le bazar du chef de cette localité venait d’être incendié par ces présumés rebelles ADF » , a indiqué Christophe Munyanderu, chef d’antenne de la CRDH d’Irumu
Cette structure de défense des droits de l’Homme appelle les autorités militaires placées à la tête du gouvernement provincial à mener les opérations d’offensives de grande envergure pour traquer les terroristes ADF qui sont en errance suite à l’intensification des opérations militaires menées contre eux.
Lire aussi: RDC : 123 civils massacrés en trois semaines à Beni et Irumu (CEPADHO)
« Aux autorités militaires d’aider la population civile, nous sommes en train de demander qu’on puisse lancer les offensives, qu’on puisse lancer les opérations militaires dans la zone pour traquer ces présumés ADF et leurs complices et d’autres groupes armés parce que la population ne sera pas là chaque jour pour enterrer les membres de la famille », a exhorté Christophe Munyanderu.
Par ailleurs, ce défenseur des droits de l’homme appelle la population de Maimunde, Taubamba, Manzebi et leurs environs à la vigilance.