Intervenons-nous

    Au-moins treize (13) civils ont été tués par des rebelles ougandais des forces démocratiques alliées (ADF), au village Ndalya, situé dans la chefferie Walese-Vonkutu, dans le territoire d’irumu, en province de l’Ituri, la journée du Dimanche 14 Février 2021.

    D’après Christophe Munyanderu activiste de l’organisation de la défense des droits de l’homme convention pour le respect des droits humains (CRDH), dans la région qui livre l’information les rebelles ont aussi incendié un bâtiment de l’église catholique de la place.

    «Les rebelles ont fait incursion au village Ndalya, dans la journée du dimanche. Ils ont tué plusieurs civils estimés à au-moins 13personnes. Ces rebelles ont contourné une position des militaires FARDC, avant de s’infiltrer dans le centre de Ndalya, où ils ont tué des civils et incendié un bâtiments de l’église Catholique de la place » Dit-il, à Laprunellerdc.info.

    L’activiste des droits de l’homme parle également d’un déplacement massif des habitants de la place pour des zones supposées sécurisées craignant pour leur sécurité.

    Par ailleurs Christophe Munyanderu, pense que l’effectif moins nombreux des éléments FARDC, incapable de contenir des rebelles, serait la causes principale des différentes attaques répétitives des rebelles dans cette contrée.

    Pour ce faire, celui-ci plaide pour le renforcement des effectifs des éléments FARDC dans le territoire d’irumu, pour prévenir d’autres éventuelles attaques rebelles.

    «Nous sommes entrain d’appelé le gouvernement à voir comment renforcer les effectifs militaires ici chez nous à Ndalya. Nous avons toujours demandé à l’armée de lancer les opérations contre ces rebelles ici dans la zone, car ils se déversent dans le territoire d’irumu, après avoir subit la frappe des FARDC, dans la brousse à Beni »Ajoute l’activiste des droits de l’homme.

    Pour chuter la même source appelle la population à ne pas céder à la panique plutôt rester vigilante pour dénoncer tout les cas suspects aux services de sécurité.

    Roger Kambale, à Beni

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.