Une double attaque des hommes armées perpétrée ce lundi 30 novembre a causé la mort d’au moins 12 personnes. Les faits se sont déroulés dans le territoire de Djugu et de Mambasa en Ituri. Selon les sources locales ce sont des éléments CODECO et Maï-Maï qui ont commis ces meurtres.
Dans la première survenue dans la chefferie de Bahema Badjere en territoire de Djugu, neuf personnes ont été assassinées. Les victimes ont été criblées de balles avant d’être découpées à la machette. Une affirmation du président de la société civile de Bahema Badjere, Désiré Malodra, cité par Radio Okapi.
Selon lui, ces tueries ont eu lieu lundi vers 23 heures locales à Mblé-mblé, Bando et Tsa, trois groupements de la même chefferie. Parmi ces personnes tuées, on retrouve trois femmes et six enfants. Trois personnes grièvement blessées ont été évacuées par les casques bleus bangladais de la MONUSCO à l’hôpital de Bule, ajoute Désiré Malodra.
Dans le territoire de Mambasa, ce sont des Maï-Maï qui ont tué trois personnes. Ces derniers ont fait incursion dans un site d’exploitation d’or tenu par des Chinois. Lors de l’accrochage avec des soldats, deux assaillants ont été tués et un civil a succombé après avoir été touché par une balle perdue.
Dans ces deux territoires, des habitants qui avaient regagné leurs villages ont de nouveau rejoint le site des personnes déplacées de Bule suite à cette double attaque.
Il faut dire que parmi les victimes figurent des enfants ainsi que des femmes. D’autres civils ont été pris de force pour transporter des biens pillés par ces inciviques, dont cinq femmes.
La Rédaction