Cinq personnes ont été tuées, huit autres blessées et 12 maisons brulées. C’est le bilan encore provisoire que livrent les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) après l’attaque meurtrière de la coalition Gumino-Twirwaneho contre les civils à Mikenge, Secteur d’Itombwe (Mwenga) en territoire de Mwenga, à plus ou moins 40 Kilomètres au Nord de Minembwe, ce dimanche 14 novembre 2021.
Ce bilan est livré à LaPrunelleRDC.info par le Major Dieudonné Kasereka, Porte-parole secteur opérationnel Sukola 2 Sud Sud-Kivu ce lundi 15 novembre 2021.
Lire aussi: Itombwe : plusieurs morts dans une attaque de la coalition Twirwaneho-Gumino contre des civils à Mikenge
Selon cet officier militaire, au cours de cette attaque à Mikenge-centre, les victimes sont en majorité des enfants, des femmes et des vieillards.
Il renseigne que 12 blessés de cette attaque suivent les soins à l’Hôpital Général de Référence d’Itombwe.
« Ces groupes armés auraient mené cette attaque en représailles de ce qui s’est passait dans le Hauts plateaux de Fizi, les mois passés. Les personnes tuées et blessées à Mikenge sont des enfants, des femmes et des vieillards », explique le Major Kasereka.
Pour limiter les dégâts collatéraux, le Porte-Parole de l’armée explique que les militaires se sont réservés de riposter nuitamment, « de peur de confondre la population civile aux assaillants ».
Lire aussi: Attaque Kipupu/Itombwe: des députés provinciaux évoquent un bilan de plus de 200 personnes tuées
Il ajoute que ce lundi matin, les militaires FARDC ont riposté à l’attaque de Mikenge et ont réussi à libérer les personnes qui étaient prises en otage par les criminels.