La situation était tendue dans matinée à l’Institut Supérieur de Développement Rural de Bukavu (ISDR) ce mercredi 23 décembre. C’est après que les enseignants aient refusé de se présenter aux soutenances des étudiant, réclamant d’être payés d’abord.
Solon Mangu Kimengele, délégué principal du Syndicat des agents de l’ISDR, les agents réclament entre 175 à 180.000 dollars; pour trois mois et demi de prime au Comité de Gestion.
« Le Comité de Gestion devrait payer les agents. C’est trois mois et demi, qui est une affaire de 175 à 180.000 dollars, mais curieusement il s’en moque » dénonce Kimengele.
Et d’ajouter: «Nous sommes à la fin de l’année académique. Le Comité de Gestion devrait payer les trois mois et demi qui étaient restés en souffrance ».
Les agents de l’ISDR s’indignent de voir que dans la réunion du 18 décembre dernier; ils avaient posé le même problème au Comité de Gestion. Celui-ci leur avait répondu « qu’il n y a pas d’argent, » confirme notre source.
Ils réclament également une affaire de 6.370 dollars qui étaient destinés à l’assistance des collègues (en mariage et deuils). Toute cette somme n’étant pas arrivée à sa destination disent-t-il.
Choix de la date des soutenances
Le syndicat des agents a donc choisi ce mercredi 23 décembre, date retenue pour les soutenances des mémoires des étudiants, pour déclencher la grève. Ils justifient leur action, comme un moyen de pression (stratégie); qu’il fallait pour faire attendre leurs voix.
Il fallait donc sur ce coup, « montrer à l’opinion publique que ça ne va pas à l’ISDR » ont-t-ils expliqués.
Pour leur part, les étudiants finalistes n’ont pas entendu la nouvelle de bonne oreille. Ces derniers ont à leur tour revendiqué, se disant être en ordre avec les frais académiques. Et donc, avait « le plein droit de défendre leur mémoire » comme on pouvait lire en message à l’entrée de l’ISDR cet avant-midi.
Le Syndicat admet avoir été en pourparlers avec le Comité de Gestion. Celui-ci avait fait beaucoup de promesses aux agents; mais qu’il n’a pas honoré par la suite.
Des étudiants finalistes déjà présents dans la salle, ont tout simplement constaté l’absence des membres des jurys. D’où la déception et la colère de certains alors qu’ils étaient prêts; et accompagné même par les membres de leurs familles.
Rappelons qu’il y a déjà un temps, depuis que la grogne des agents avait débuté à l’ISDR. Ces derniers accusent le Comité de Gestion d’une mauvaise gestion; une situation qui des fois, perturbe l’ordre au sein de cette institution.
Eric Shukrani