Dans son bulletin intitulé « Flash » sur la protection des civils, en territoire de Fizi, Uvira et Mwenga, au Sud-Kivu du 01 au 11 janvier 2021″; le Réseau Local pour la Protection des Civils (RLPC); dit avoir documenté plusieurs cas d’abus commis par le dynamisme des groupes armés dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
Dans ce document, le RLPC renseigne que le vendredi du 08 janvier 2020 aux environs de 6 heures du matin; une attaque violente a été rapportée contre les villages de Bishweka et Nabingutintre; dans la localité de Lweba, Secteur de Tanganyika, Territoire de Fizi en Zone de Santé de Mikenge, aire de Santé de Kabara.
Cette attaque aurait été menée par les groupes armés, identifiés comme une coalition Gumino, Twirwaneo, Adroide et Red-Tabara sous le commandement du Colonel dissident Michel Rukunda Makanika.
Le RLPC renseigne que cette attaque aurait été à la base des dégâts humains et matériels dont : la disparition forcée de trois femmes, pillage et incendie des maisons, deux écoles primaires (Kabara et Aokyi; et de l’Institut Furaha qui auraient été incendiés, mais 1aussi le Centre de Santé de Kabara et le Poste de Santé de Sayuni qui également auraient été pillés.
« Ces affrontements se sont poursuivis jusqu’en Secteur d’Itombwe, Groupement de Basimukindji I, où le villages de Kaboge et de Nakisambya (villages d’accueil des déplacés et qui seraient habités par plus de 800 ménages)« ; renseigne le RLPC qui souligne qu’un mouvement de plus de 8.000 personnes; en majorité des femmes et enfants ont fuit ces hostilités vers la Reserve Naturelle d’Itombwe.
Des déplacés sans abri
» Ces déplacés restent exposés diverses intempéries et sans assistance holistique à leur endroit » alerte l’organisation.
Le même bulletin fait savoir que le lundi 11 Janvier 2021 à Kahanda, Kanigo, Kanere, dans la zone de santé de Lemera, en territoire d’Uvira; des affrontements entre les éléments Maï maï du commandant Buhirwa; opérant dans les moyens plateaux et ses environs a été menée contre les FARDC/unité Commando 341Bn.
Préoccupé par cette situation et soucié de l’amélioration de la situation socio sécuritaire, humanitaire et de la Protection des civils; à travers le rétablissement de la tranquillité, de la sécurité, de la stabilité de la région, le RLPC dit donc attirer l’attention particulière des services de sécurité; tant locaux, provinciaux que nationaux d’initier de mécanismes efficaces de protection des civils en vue de mettre un terme à ces actes ignobles.
L’organisation plaide pour l’identification des présumés auteurs de ces crimes et de les déférer devant la justice afin qu’ils répondent de leurs actes perpétrés contre les paisibles citoyens de la région.
Aux partenaires nationaux et internationaux d’accompagner financièrement et matériellement le RLPC pour qu’il pérennise ses actions en vue de contribuer efficacement à la cohésion sociale entre les tribus vivant dans cette région et à la paix dans son rayon d’action en territoires de Fizi, d’Uvira, de Mwenga, de Walungu et dans la ville de Baraka, de Kamituga et d’Uvira au Sud-Kivu en RDC.
Bertin Bulonza