Le Réseau local de protection des civils (RLPC) alerte sur l’insécurité qui sévit dans le territoire d’Uvira et celui de Fizi. il le fait savoir dans son rapport du 10 décembre et qui retrace des cas de cette insécurité.
L’insécurité en question se manifeste par des cas de kidnapping, de viol, vols à mains armées, torture, traitements cruels, inhumains et dégradants.
En ce qui concerne le viol, le RLPC cite le cas survenu dans la nuit du 9 au 10, où des hommes armés ont fait irruption dans le quartier Kamalemba et violés deux femmes. Ce quartier se trouve dans le village de Bashimboko à Misisi dans le territoire de Fizi.
Sur place ces hommes en arme ont également emportés des biens de valeurs avant de se volatilisé dans la nature. Les femmes violées ont été acheminées dans un centre de santé de Misisi pour des soins.
Pour ce qui est de kidnapping, la RLPC, révèle qu’une femme a été enlevée dans la commune de Kalundu à Uvira le 10 décembre vers 2 heures du matin. Son enlèvement est survenu quand des bandits armées se sont introduits dans sa maison de et lui exiger de l’argent.
Ne pouvant pas payer, Kabagana Milemba a simplement été amené par ces bandits vers une destination inconnue.
Des commerçants et fermiers visés
« En date du 7 décembre, un groupe des commerçants ambulants (…) sont tombé dans une embuscade tendue par des porteurs d’armes qui seraient venus de Kafinda », écrit l’organisation.
Elle fait savoir que ces commerçants venaient du marché Mitamba à Bijombo quand ils sont tombés dans les mains de ses malfrats vers 17 heures.
« Ces victimes sont au nombre de 7 personnes qui effectuent les opérations commerciales dans les hauts plateaux du groupement de Bijombo en territoire d’Uvira », peut-on lire sur leur document. Il évoque 15 chèvres et 7 moutons emportés avec une somme d’argent dont le chiffre n’a pas été révélé et des téléphones portables.
Une trentaine de vaches appartenant au nommé Munyindu a été emporté par des éléments du groupe Twirwaneo et Android dans la nuit du 8 décembre. Ce vol des vaches a eu lieu à Abayanga dans le groupement de Basimunyaka Sud dans le territoire de Fizi. Les vaches emportées ont été conduit à Minembwe centre.
Le RLPC tire l’attention des services de sécurité et l’invite d’initier des mécanismes efficaces de protection des civils et leurs biens. Ceci en vue de mettre un terme à ces ignobles dont la population civile est victime au quotidien.
Il invite les instances judiciaires et autres services de sécurité en place, d’identifier ces présumés auteurs et de les déférés devant la justice afin qu’ils répondent de leurs actes perpétrés contre les paisibles citoyens de la région susmentionnée.
Thomas Uzima