Le caucus de communicateurs de l’opposition au Sud-Kivu (CACOOP) exige la démission du ministre provincial de l’intérieur qu’il estime n’avoir pas bien joué son rôle de sécuriser la population et ses biens.
A travers une correspondance lui adressée, le 20 mai 2020 au ministre provincial de l’intérieur, ces acteurs politiques de l’opposition regroupés au sein du CACOOP font savoir que malgré les multiples promesses données par le gouverneur Théo Ngwabijde Kasi dans le cadre de la sécurité de la province en générale et ville de Bukavu en particulier, la province ne passe plus une semaine sans qu’il n’y est un cas d’insécurité enregistré.
« A Kabare, Kalehe, Walungu, Wizi, Mwenga, Shabunda la situation est insupportable ; au-delà des éléments regrettables ci-haut cités, il ne se passe plus une semaine sans qu’il y ait un cas d’insécurité à partir et même avant 21 heures dans les points chauds, les rond points, les maisons visitées. » font-ils savoir.
Ils estiment que ceci serait un signe d’une véritable absence de l’autorité de l’Etat dans la province. Pour eux, ceci prouve l’échec notoire du ministre provincial de l’intérieur qui a la sécurité des personnes et leurs biens dans ses attributions.
« Excellence, tous ces élément étant dans les attributions de votre ministère, nous sommes dans le regret de constater que vous avez été incapable de monter un plan opérationnel cohérent quand à ce… signe d’une véritable absence de l’autorité de l’Etat que vous devriez incarner pour mériter l’excellence et la confiance du peuple. » renseignent-t-ils.
Ainsi le caucus de communicateurs de l’opposition exige la démission du ministre provincial de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières qu’ils estiment n’a pas bien jouer son rôle. Dans le cas contraire ils promettent des actions citoyennes afin de lui pousser à la démission.
Ibag Bagenda