Intervenons-nous

    Une centaine des déplacés du territoire de Rutshuru et de Masisi sont descendus dans la rue de la ville de Goma la journée du vendredi 11 Août 2023. Ceux-ci veulent pousser les autorités à trouver des solutions pour leur retour dans leurs territoires.

    Pour faire entendre leurs voix, ces manifestants ont choisi le chemin du Gouvernorat du Nord-Kivu à Goma.

    Des femmes en majorité, décrient les conditions de vie dans les camps des déplacés installés dans la ville de Goma alors qu’elles ont des milieux de provenance. « Nous perdons de l’espoir. Nous avons besoin de la paix ».

    Lire aussi: Goma: 4 décès notifiés au camp des déplacés de Bulengo en un mois

    Une femme en larme qui s’est confiée à LaPrunelleRDC.CD insiste que les autorités de la RDC doivent fournir des gros efforts pour leur permettre de retourner dans leurs entités.

    « Nous avons tout laissé. Nos champs, nos biens en fuyant les atrocités qui règnent dans nos villages et cités respectifs. La vie devient intenable et la paix tarde à arriver pour nous ramener chez-nous. Nous sommes venus rappeler aux autorités que nous avons besoin de retourner chez-nous », dit-elle.

    Lire aussi: Guerre du M23: Plus de 1.000 déplacés arrivent au site de Bulengo à Goma

    Une version corroborée par madame Huguette Rusabika, Directrice de « Focus Droits et Accès », une organisation dévouée pour la promotion et la défense des droits des femmes, des enfants et les marginalisés.

    Elle note, elle aussi que des milliers de déplacés sur plusieurs sites vivent une vie très « misérable », appelant le gouvernement à assurer la sécurité dans leurs entités occupées actuellement par des rebelles soutenus par le Rwanda.

    Lire aussi: Guerre du M23 : le Maire de Goma lance une campagne de collecte des fonds pour les déplacés 

    Bienfait Tumsifu, depuis Goma

    Share.

    Un commentaire

    1. Pingback: RDC: nouvelle vague de déplacés de Masisi à Kalehe - La Prunelle RDC

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.