L’insécurité au Nord-Kivu et dans le territoire de Masisi en particulier continue à faire des victimes. L’on a enregistré 4 personnes tuées dont une par justice populaire dans quelques villages du même territoire de Masisi.
Après l’assassinat de Hortense Faraja, la nuit du jeudi 4 juin dernier à Kitshanga, la même cité a encore enregistré un autre nouveau cas de meurtre. La nouvelle victime c’est un vendeur de la boisson communément appelée ‘’Kasiksi ‘’ répondant au nom de Munyu Bizimana, âgé d’une quarantaine d’années.
Selon des témoins, il a été tué par couteau la nuit du vendredi à ce samedi 6 juin 2020 aux environ de 20 heures dans le quartier Bweramfula, l’un des quartiers jugés les plus insécurisés de cette grande cité de la chefferie des Bashali. Il revenait de son lieu de travail pour sa maison.
Le noyau local de la société civile à Kitshanga se dit alors inquiète de la recrudescence de l’insécurité dans cette contrée. Le conflit lié au travail serait à l’origine cet assassinat. Elle appelle les autorités provinciales à faire une descente dans la chefferie des Bashali afin de chercher une solution durable à l’insécurité à Kitshanga.
La police nationale congolaise sur place a par ailleurs confirmé avoir déjà mis la main sur deux présumés auteurs, soupçonnés avoir commis ce forfait.
En outre, une femme accusée de sorcière a été lapidée par des jeunes en colère le vendredi 5 juin dernier au tour de 15 heures, dans la localité de Burungu quand elle voulait se rendre à Muhanga.
Et un homme a été assassiné chez lui ce même vendredi à 22 heures à son domicile. Des sources sur place pointent du doigt des groupes armés présents dans cette entité.
Félix Balume Hangi, depuis Masisi