Intervenons-nous

Réunis en  urgence pour faire l’analyse sur la recrudescence de l’insécurité dans la ville de Lubumbashi, mercredi 6 mai 2020, les députés provinciaux du haut Katanga ont déploré les cas de vol et cambriolage, perpétrés actuellement par des bandes armées dans cette ville.

Dans la déclaration sanctionnant leur rencontre, on note que dans la nuit du 3 au 4 mai 2020, des quartiers kilobelobe et Luoshi, ont connus des visites nocturne, qui se sont soldées par des lourds bilans, selon des informations leurs fournies par la Société Civile sur ce cas d’insécurité.

Il s’agit de 36 maisons cambriolées, 6 personnes mortes dont deux enfants, une jeune femme violée, quatre personnes blessées par balle, ainsi qu’un bébé enlevé puis jeté dans une ferme environnante.

Ces élus provinciaux estiment qu’il s’agit de deux ou trois gangs très bien organisés, dans l’objectif principal de non seulement cambrioler, mais aussi terroriser la population pour des fins non connues.

Face à cette situation, ils exigent de la part du Gouvernement provincial , «la création urgente d’une commission d’enquête sur l’événement du 18 mars à la Katuba et du 3 au 4 mai 2020 à Kilobelobe et Luoshi ; chargée d’éclairer la représentation provinciale d’établir la responsabilité de l’intervention tardive des patrouilles et sanctionner les coupables éventuels

Les élus provinciaux rappellent qu’il appartient au Gouvernement provincial et aux deux forces de sécurité, de bien mener les enquêtes, afin de déceler la motivation réelle de ces gangs, et prendre des dispositions pour neutraliser ces criminels.

Tout en présentant leurs condoléances à la population de Lubumbashi et aux familles éprouvées, ces députés du Haut Katanga exigent au Gouvernement, de prendre en charge les frais des funéraires des personnes décédées, et les soins médicaux des blessés.

Bertin Bulonza

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.