Intervenons-nous

Le lundi 4 novembre 2024, une tragédie a secoué Minova, située dans le groupement de Buzi, en Chefferie de Buhavu, en territoire de Kalehe, dans la province du Sud-Kivu, en République Démocratique du Congo. Aux alentours de 19 heures 45, un homme nommé ‘Réponse’, opérateur économique à Minova, a été abattu de plusieurs balles par des individus non identifiés sur avenue Bondeko. Ce meurtre s’inscrit dans un contexte d’insécurité grandissante qui affecte cette région.

Face à cet incident tragique, le Cadre de Concertation de la Société Civile de Kalehe a fermement condamné ces actes violents.

Lire aussi : Kalehe : une fille de 12 ans meurt noyée dans le Lac Kivu à Minova 

Dans un communiqué, Delphin Birimbi, Président de cette structure, a appelé les autorités compétentes à prendre leurs responsabilités en matière de sécurité et de protection des populations locales.

 « Nous demandons aux services de sécurité de mener des enquêtes approfondies, avec l’aide de la population, comme cela se fait habituellement, afin d’identifier les responsables de cet assassinat et de les traduire en justice. » a-t-il déclaré.

Le Cadre de Concertation de la Société Civile de Kalehe a également présenté ses sincères condoléances à la famille du défunt et à la population locale, qui fait face à une série de violences, dont des assassinats et des tracasseries.

Il a également appelé le gouvernement provincial du Sud-Kivu à fournir les ressources nécessaires pour permettre à la justice militaire d’organiser des audiences foraines. Cela permettrait de juger et condamner les malfaiteurs déjà arrêtés, ainsi que ceux qui sont encore en fuite, et d’indemniser les familles des victimes.

 Cette structure a insisté sur l’urgence d’une réponse rapide et efficace des autorités afin de restaurer la sécurité et de rétablir la confiance des habitants dans les institutions.

Dans ce contexte, Delphin Birimbi a salué la condamnation, par le Tribunal Militaire de Garnison de Bukavu, le lundi 4 novembre 2024, de Donat Kengwa Omar, un seigneur de guerre et meurtrier, pour ses actes de violence.

 Brigitte Furaha

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.