Intervenons-nous

Des députés nationaux et sénateurs élus du Sud-Kivu se sont aussi exprimés sur la situation de l’heure, à la une dans leur province d’origine.

Ceux-ci disent avoir suivi avec beaucoup de peine, tristesse et consternation l’escalade de l’insécurité et violences meurtrières dans les moyens et hauts plateaux en territoires de Fizi, Mwenga et Uvira.

Les affrontements, les violences causent des morts, chaque jour en nombre de plus en plus croissant, des déplacements des populations, des destructions des infrastructures, et des villages rasés, des biens pillés ou détruits.

Cet état de chose qui dure depuis plus ou moins trois années ne saurait continuer. décrient-ils.  Les dégâts sont énormes.

Lire aussi: Itombwe: une violente attaque des miliciens à Kipupu et environs ce jeudi

« Voilà pourquoi nous demandons aux groupes armés locaux quelles que soient les communautés auxquelles ils appartiennent et quelle que soit leur justification, d’arrêter sans délai et sans conditions cette guerre destructrice et sans issue, une guerre où tout le monde a perdu et perd encore et en particulier la population civile. » ont-ils demandé.

 Ces parlementaires congolais, élus du Sud-Kivu, ont en outre demandé à la population en général, leurs parents, frères et soeurs, de ne pas céder à la tentation de s’entretuer, des vengeances cycliques mais de promouvoir la tolérance et la cohabitation dans l’intérêt de tous.

A la jeunesse, avenir de la Province et du pays, une demande aussi été faite, notamment de cesser avec les messages de haine, de tribalisme, d’exclusion à travers les réseaux sociaux, mais d’utiliser cette énergie et ce moyen moderne de communications à savoir les nouvelles technologies pour contribuer à la paix, l’harmonie et le développement dans la partie sud du Sud-Kivu, en particulier dans les villes d’Uvira et Baraka et dans les moyens et hauts plateaux de Fizi, Mwenga et Uvira.

Par ailleurs, ces députés nationaux et sénateurs du Sud-Kivu ont appelé le gouvernement comme toujours à mettre fin à cette guerre et rétablir l’autorité de l’Etat dans cette partie du territoire ; – d’apporter une assistance humanitaire aux populations victimes des atrocités et celles déplacées ; de créer d’urgence les conditions pour un dialogue intercommunautaire afin de mettre un terme à ces  conflits devenus récurrents; – d’organiser des enquêtes qui seront suivies des poursuites judiciaires contre les auteurs de ces tueries; – De mettre fin par tous les moyens à la présence et à l’activisme des groupes armés étrangers. 

Jean-Luc M.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.