Intervenons-nous

Une série d’agressions meurtrières met en lumière la montée de l’insécurité dans le territoire de Fizi, en République Démocratique du Congo. Le dernier incident tragique a coûté la vie à un motard, abattu par des hommes armés sur le tronçon reliant les villages de Lubichako et Kachemba en secteur de Ngandja, territoire de Fizi au Sud-Kivu.

L’événement s’est produit le vendredi 20 septembre, vers 18 heures. Alors qu’il transportait un passager de Lubichako vers Misisi,  le motard a été pris dans une embuscade tendue par des assaillants armés.

Lire aussi : Sud-Kivu : le RLPC fait une cartographie des barrières illégales et payantes dans Walungu (axe Kamanyola), Uvira, Fizi et Itombwe (Mwenga)

Selon des sources du Réseau Local de Protection des Civils (RLPC), les tireurs ont ordonné au motard de s’arrêter. En tentant de les doubler pour fuir, il a été abattu à bout portant, tombant mort sur place.

Ce drame s’est déroulé à proximité d’une barrière de sécurité érigée par les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), soulignant ainsi l’inefficacité de cette protection face à la menace persistante des groupes armés dans la région.

Les assaillants ont emporté une somme de 360.000 francs congolais, ainsi que d’autres biens de valeur, avant de disparaître dans la nature.

Un autre cas similaire a été signalé le lendemain, 21 septembre, sur le tronçon de Mongemonge vers Bibokoboko, où un motard a également été abattu par des inconnus.

Ces incidents successifs révèlent une inquiétante escalade de la violence qui menace la vie des transporteurs en commun et des motards, qui constituent un maillon essentiel de l’économie locale.

Le Réseau Local de Protection des Civils (RLPC) appelle à une prise de conscience urgente concernant la sécurité des populations, particulièrement celles qui dépendent des routes souvent dangereuses.

Lire aussi : Sud-Kivu : la justice populaire fait deux morts à Kabare et à Fizi

Les autorités sont interpellées pour renforcer les mesures de sécurité et garantir la protection des civils, afin de restaurer la confiance et la tranquillité sur les principales routes de Fizi.

En attendant, les habitants de Fizi vivent dans la peur, et la situation actuelle nécessite une attention immédiate pour éviter d’autres tragédies, insiste le RLPC.

Jean-Luc M.

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Sud-Kivu: un enseignant assassiné à Baraka - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.